Proust et le roman: Essai sur les formes et techniques du roman dans « À la recherche du temps perdu » | Jean-Yves Tadié

Jean-Yves Tadié, Proust et le roman: Essai sur les formes et techniques du roman dans « À la recherche du temps perdu », 462 pages, TEL Gallimard

 

Introduction

Chapitre I : Problèmes du narrateur
Le genre littéraire de la Recherche. - La découverte du je. - Proust et le narrateur : ressemblances et différences. - Le personnage du narrateur. - Le je comme forme.

Chapitre II : Points de vue et perspectives
Le narrateur au centre de l'observation. - Sa perspective limitée en suppose d'autres. - Avantages et limites de cette esthétique. - Fondements de cette technique. - Perspectives et récit.

Chapitre III : La peinture des personnages ; apparition et interrogation
Le problème des clés. - Apparition des personnages, sa préparation. - Rencontres ultérieures : l'instantané. - Personnage et interrogation. - L'auteur et ses personnages.

Chapitre IV : Le personnage, une image ?
Le nom. - Absence de portrait en pied. - Le visage. - Le vêtement. - Le décor.

Chapitre V : Le personnage ; son comportement
Le geste. - L'action et le spectacle. - De l'acte aux mobiles. - Les divers plans de l'action. - La ligne générale de l'interprétation et l'hypothèse. - L'autonomie des héros.

Chapitre VI : Le monde du langage
Langage et individu : l'apparence. - La recherche du caractère. - Les techniques d'explication du discours. - Le sens. - Le second degré. - Mise en scène et fusion avec le récit. - L'objet du discours. - Langage et événement. - Paroles et idées. - Les sacrifices du romancier.

Chapitre VII : Diversité et invention
Hiérarchie des personnages. - Personnages historiques. - Les figurants. - Les invertis. - Monstres et types. - Différence et unité.

Chapitre VIII : Personnage et relation
Relations formelles. - La généalogie. - Le salon. - Attribution des mêmes traits à des personnages différents. - Parenté entre tous les personnages. - Rapprochements grâce au narrateur. - Le retour des personnages. - Relations à travers le récit.

Chapitre IX : Architecture de l'oeuvre
Une oeuvre composée. - A la recherche de la composition. - Nouveauté. - Wagner et Balzac. - Groupes binaires et ternaires. - Le cercle. - Les personnages et l'architecture. - Division en récits. - La construction des diverses parties. - L'unité.

Chapitre X : Le temps
Le je et le Temps. - La découverte du Temps. - Diversité du temps : le temps chronologique ; l'unité de temps ; le temps du désir et de l'action, celui de la remémoration ; le temps du savoir. - Structure du temps : passé, présent, avenir. - Traitement du Temps: les tempi ; la répétition ; temps imaginaire. - Limites du Temps.

Chapitre XI : Temps et personnages
L'âge, la modification de l'image, du langage, des relations, de l'univers moral. - Chocs successifs ; la mort. - Dissociation de l'individu ; le narrateur mesure du temps. Reclassement des héros dans le récit. - Héros symbole du Temps.

Chapitre XII : Temps et événements
Temps, forme des événements. - L'intrigue et la vocation ; l'obstacle et la rencontre. - L'insignifiance et la contingence. - L'Histoire et le romanesque. - L'aventure.

Chapitre XIII : Techniques du récit
Regroupement des faits : les foyers. - Anticipations. - Les préparations. - Les lettres. - Pastiches. - Récits dans le récit, parenthèses. - La scène : spectacle ou drame ? - Le décor ; scènes romanesques, quiproquos. - L'itinéraire : progrès, lacunes, silences ; les liaisons. - Contrastes. - Le dénouement. - Structure verticale : les rapports et le rythme.

Chapitre XIV : Du roman des lois au roman poétique
Recherche des lois, et de l'intemporel. - Tendances anciennes de Proust à l'abstraction. - Observation et abstraction ; la loi, événement romanesque. - Entités-personnages ; Le Temps retrouvé.
L'instant poétique et l'intemporel. - La métaphore. - Poésie et rythme du récit. - La Recherche mêle tous les genres littéraires.

Conclusion
Grâce aux formes, l'unité d'un monde imaginaire propose son sens au monde réel.